la grimpe d’arbres pour les centres de recherche

la grimpe d’arbres pour les centres de recherche

La grimpe d'arbre au service de votre projet

Vous êtes en charge d’un projet scientifique où l’arbre est au cœur de votre recherche. Les mesures prises depuis le sol ne vous posent pas de problèmes…mais vous êtes limités lorsqu’il s’agit de collecter des données en hauteur.

Nous pouvons vous accompagner grâce à la grimpe d’arbre qui permet d’accéder en toute sécurité aux branches supérieures et au houppier. Idéal lorsqu’il s’agit d’effectuer des prélèvements, de relever des dispositifs de mesure ou encore d’installer votre matériel de recherche dans l’arbre .

Une équipe constituée d’ingénieurs agronomes

Notre équipe est constituée d’ingénieurs agronomes qui prennent toutes les précautions nécessaires pour rencontrer vos objectifs.

Ils peuvent aussi vous conseiller sur les techniques à utiliser ou pour vous aider pour la rédaction de votre mode opératoire.

Impact environnemental zéro

Pas de clous, pas de vis, pas de boulons, nous utilisons des techniques qui respectent intégralement la santé des arbres.

Le matériel utilisé est désinstallé en fin de projet. Ainsi, pas de traces de notre passage sur votre site de recherche.

Sécurité

Nous utilisons du matériel professionnel conforme aux normes européennes de sécurité.

En tant que membres de l’Union Professionnelle des Métiers de la Montagne (UPMM), nous sommes couverts par une assurance RC professionnelle auprès de Winterthur (Groupe Axa).

Vous voulez grimper vous-même dans les arbres que vous étudiez ?

Vous désirez grimper vous-mêmes dans les arbres qui font l’objet de votre recherche ?

Nous pouvons aussi vous former. En fonction des techniques dont vous avez besoin, nos formations sont organisées sur une ou deux journées.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Suivi ornithologique


Chaque année, nous participons au baguage (poser de bague) de cigognes noires en forêt. Le baguage n’est pas nuisible pour l’espèce, et permet de mieux la connaître. Et mieux connaître, c’est mieux protéger.

Nous apportons aussi notre soutien pour l’opération suivi webcam « cigogne noire » en installant une caméra à proximité des nids de cigognes noires. Cette opération permet de suivre la croissance des cigogneaux jour après jour, et en live. Cette action, à la fois scientifique et pédagogique, fournit de nombreuses informations sur l’espèce, et sensibilise le grand public à la conservation de la nature.

 

Récolte de graines

Certains arbres d’Ardenne ont un potentiel génétique très intéressant. Pour assurer leur pérennité, nous avons collecté des cônes dans des Douglas (Pseudotsuga) pour récolter leurs graines. Les plus hauts Douglas culminaient à 60 mètres.

Echantillonnage de rameaux

Afin d’étudier la croissance de certains arbres en fonction des essences forestières avoisinantes, nous avons échantillonné plusieurs rameaux par arbres en veillant à les prélever à différents points de leur houppier. Acrobaties assurées pour ces prélèvements.

Collecte de branches

Nous avons collecté des branches dans le cadre d’une étude sur la croissance des arbres dans différents milieux forestiers. Ces branches devaient rester intactes et atterrir au sol en toute maîtrise.

Références

UCL/Earth and Life Institute - www.uclouvain.be/eli.html

Asbl Solon - www.solon.be

 

Demande de devis

Teambuilding, recrutement, incentive...parlons ensemble de vos projets ! Nous contacter ne coûte rien.

Appelez nous au +32 474 84 94 83 ou contactez nous.

* Champs obligatoires